Horaires

Du Lundi au Vendredi: 7H00-14H00
Samedi: 8H00-13H00
Les gardes sont assurées de 14H00 à 22H00

Appelez nous au

+223 20 23 65 03

Hamdallaye ACI 2000

Rue: 432 Porte 217

Vos questions les plus fréquentes

  • Est ce que tous vos tests sont réalisés au laboratoire ou vous envoyez certains parametres à l'étranger ? +

    Tous nos tests sont réalisés au laboratoire à savoir que certains parametres sont rares donc ils sont lancés par lot et d'autres nécessitent des délais de réalisation plus long.
  • Où se trouve le laboratoire ? +

    Arrivé au rond-point de l'Eléphant en direction de Hamdallaye ACI, vous faites le tour du rond-point en prenant la route de Lafiabougou vous passerez une station SHELL sur votre gauche après cette station vous prenez la deuxième carré à gauche et la première carré à droite. Il est également possible d'utiliser nos contacts sur le site.
  • Puis-je avoir mon resultat par mail ? +

    Oui mais à savoir que c'est pour certaines analyses.
  • Avez-vous un numéro WhatsApp ? +

    Oui, le numéro est le suivant : (+223) 66 74 84 94.
  • Que signifie PA & KA +

    PAPA & KADIDJA
  • Pourquoi l'équipe de laboratoire pose plusieurs fois les mêmes questions ? +

    L’équipe du laboratoire vérifie votre identité et les informations de votre dossier à plusieurs reprises pour garantir sa traçabilité.
  • Quel est le délai de rendu des résultats ? +

    La plupart des résultats sont rendus le jour même. Certaines analyses nécessitent des délais de réalisation plus long (le laboratoire vous informe du délai lors de votre prélèvement.).
  • Peut-on interpréter mes résultats au laboratoire ? +

    Non, votre résultat vous sera remis à plis fermé et vous devez aller voir un médecin pour une interprétation éventuelle.
  • Que devient le matériel souillé après le prélèvement ? +

    Tout le matériel de prélèvement usagé (tubes, aiguilles ...) sont conditionnés et acheminés dans un centre d'élimination des déchets pour être incinérer.
  • Que fait-on de mon sang après les analyses ? +

    Certains échantillons biologiques sont conservés quelques jours après examen. Cela permet un rajout d'analyse sur le prélèvement initial sans avoir à vous prélever à nouveau, sous réserve de la stabilité des paramètres concernés. Au-delà de ces quelques jours, les échantillons sont alors considérés comme déchets de santé à risque infectieux et sont détruits selon la réglementation en vigueur.
  • Existe-t-il des contrôles sur l'exactitude des résultats rendus par le laboratoire ? +

    Oui, conformément aux règles énoncées dans le Guide de Bonne Exécution des Analyses de biologie médicale (GBEA- arrêté du 26 novembre 1999 modifié par l'arrêté du 26 avril 2002) et à la norme NF EN ISO 9001. La qualité de nos résultats est un objectif permanent et un engagement de la direction. Tous les moyens sont mis en œuvre (contrôle de qualité interne et externe, maintenance des automates...) pour s'assurer de l'exactitude des résultats.
  • Si mes résultats ne sont pas bons, prévenez-vous toujours le médecin ? +

    Oui, dès qu'il peut être utile que le médecin connaisse votre résultat avant que vous le lui ayez transmis ou qu'il ait pu le consulter. En cas d'impossibilité de le contacter, nous vous avertissons afin que vous puissiez le consulter rapidement.
  • Une tierce personne peut-elle retirer mes résultats ? +

    Oui, avec l'étiquette contenant le numéro de dossier remise au patient par l'agent d'accueil au moment de l'enregistrement des analyses ou la photo de l'étiquette.
  • Puis-je faire réaliser des examens sans ordonnance ? +

    Sur votre demande, il pourra être réalisé des examens sans prescription médicale. Cette demande fera l'objet d'un accord contractuel qui sera archivé avec votre dossier. En fonction des examens souhaités, il pourra vous être demandé le nom d'un médecin à qui communiquer éventuellement les résultats.
  • Effectuez-vous des prélèvements à domicile ? +

    Oui et Il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le laboratoire, quelques jours avant le jour désiré. Les prélèvements signalés « à jeun » sont réalisés en priorité. Un prélèvement sur un mineur ne peut être effectué sans la présence d'un parent responsable. Attention, certaines analyses ne permettent pas les prélèvements à domicile comme les tests dynamiques (se renseigner auprès de nos agents d'accueil). Il faut impérativement venir en voiture pour prendre nos préléveurs et les ramener au labo après prélèvement.
  • Doit-on prendre RDV ? +

    Dans notre laboratoire, la majorité des prélèvements est effectuée sans rendez-vous, par ordre d'arrivé et la priorité est accordée aux enfants, personnes agées, cas critiques et HGPO.
  • Devrais-je venir le ventre vide ? +

    Par précaution, il est préférable de venir au laboratoire à jeun dans la mesure du possible et à condition que le prélèvement soit effectué tôt dans la matinée.Peu d’examens demande un jeun absolu depuis la veille au soir :le dosage du cholesterol et des triglycérides,le dosage de la glycémie à jeun, certaines explorations fonctionnelles.comme l’épreuve d’hyperglycémie…
  • Pourquoi être à jeun ? +

    Parce que, après un repas, pendant la digestion, le sang circulant va se charger provisoirement de différents composés provenant de la dégradation des aliments : des protides, mais surtout des glucides (sucre) et des lipides (graisses). Le dosage de ces composés serait donc aléatoire et non reproductible. D’autre part la présence de chylomicrons (globules lipidiques) va donner au sang un aspect laiteux qui pourrait empêcher certaines techniques de dosage. Chez un sujet normal, le sang retrouve son état normal au bout de 2 heures 30 environ. En dehors des examens cités ci-dessus, la plupart des autres examens pourront alors être effectués.
  • Pourquoi renseigner le diagnostic sur la prescription ? +

    Les renseignements cliniques sont nécessaires à la bonne validation des résultats d’analyses. Si ces renseignements ne sont pas présents sur la demande d’analyse, l’agent d'accueil se charge de le demander au patient pour renseigner le SIL à l’attention du Biologiste.
  • Pour conclure.. +

    Il est toujours possible d’effectuer des analyses biologiques (prélèvements sanguins et microbiologiques) au cours de la journée. Certaines analyses demandent à être faites à une heure particulière (dosage du cortisol…) ou á un jour du cycle particulier (dosage de fsh,lh,prolactine…..) la prescription indique généralement ces particularités.
  • 1

Vous avez encore une question concernant nos services

Domaines d'activités: Réalisation d'analyses de biologie médicale.